6 juillet 2015

Centraide investira 523 500 $ en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec

Val-d’Or, le 6 juillet 2015 – Suivant la campagne de financement de l’automne dernier, Centraide investira en 2015 523 500$ pour soutenir 55 organismes et 4 projets en Abitibi, au Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. Malgré la baisse de la dernière campagne, 4 200 personnes ont eu la générosité de donner pour aider des gens d’ici.

Les bénévoles du comité d’attribution régional aux organismes (CARO), 18 personnes provenant de tous les secteurs de la région, ont minutieusement analysé, visité et recommandé chaque demande avec comme objectif de briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale. « Je remercie les précieux bénévoles de Centraide pour leur participation. Les recommandations sont difficiles lorsqu’on constate l’ampleur des besoins en région et le manque de ressource financière dont on dispose pour soutenir tous ces organismes » affirme Mme Sylvie Simoneau, présidente du CARO et bénévole à Centraide depuis de nombreuses années.

Les investissements sont établis en fonction des besoins, des ressources et des réalités de chaque organisme. Ils répondent aux actions suivantes :

-        37% Appuyer les familles : sécurité alimentaire, transport des denrées en région, cuisines collectives

-        17% Soutenir la réussite des jeunes : encourager la persévérance, appuyer les parents et les familles

-        14% Combattre l’itinérance et la dépendance : faciliter l’accès à un logement, aider les personnes en difficulté

-        14% Briser l’isolement des aînés et favoriser l’inclusion des personnes handicapées

-        10% Investir dans des programmes : Délégués sociaux (FTQ)  et Entraide et promotion de la santé (CSN)

-          9% Soutenir les centres de prévention du suicide : prévenir et aider les personnes en situation de crise

Rappelons que Centraide recueille des fonds en région et les investit en région. Il a l’avantage de travailler avec un large réseau d’organismes sur son territoire, dans le but de développer des stratégies pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables.

À propos de Centraide

Depuis 30 ans, près de 12 00 000 $ ont été investi en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec pour lutter contre la pauvreté, les dépendances, la santé mentale fragile et l’exclusion sociale. Annuellement, Centraide appuie 60 organismes et projets de la région, qui interviennent quotidiennement auprès de 35 000 personnes en difficulté. Centraide rejoint 1 personne sur 5.

La 31e campagne de Centraide se tiendra de septembre à décembre. Plus de 4 000 donateurs et 1 000 bénévoles engagés y contribueront. Faites aussi votre don à www.centraide-atnq.qc.ca!